escapade aux Cinq Terres

7 juin 2019

Jeudi 6 juin derniere journée

Lever vers 8h ce matin car nous n'avons pas grand chose à faire! Au petit déjeuner, Marie Claude nous fait part du changement d'horaire: au lieu de quitter les lieux à 10h , ce sera une heure plus tard ! Nous devons liberer les chambres à 10h, donc avant de mettre notre nez dehors , il faut boucler les valises et les mettre en "consigne" , hors des chambres.

Le temps est brumeux et gris mais pas trop froid.Je sors avec Jeannine et Jean-Claude pour découvrir à pied, les rues et autres batiments de la ville de Chiavari et prendre encore quelques photos! Toujours des églises qui se révélent au détour des rues, puis le marché avec ses légumes de saison appetissants de fraicheur qui font saliver! On achéte quelques pêches, histoire d'avoir un dessert aprés le repas! On furéte aussi dans les boutiques qui longent les rues et offre à nos yeux de quoi réver en vetements, bijoux , chaussures et autres!  Et l'heure du départ arrive très vite!

Nous rejoignons donc l'hotel, ramassons nos valises et nous dirigeons vers le bus qui nous attend, et le départ prévu pour 11h, est respecté! Direction Camogli que nous atteignons une petite demie heure plus tard!

C'est à pied dans les rues de la ville que nous rejoignons le petit port sous un beau soleil et du vent frais! Le bus est interdit de stationner dans la ville et doit aller se garer hors de l'agglomération.

Nous profitons de cette marche pour admirer encore l'architecture trés colorée des batiments et marcher le nez au vent sur le port avec vue sur la mer et la côte trés escarpée .Magnifique!

A 12h30, nous nous attablons à une pizzeria devant la mer pour déguster une pizza copieuse et délicieuse que je partage avec Jeannine tant elle est grande! Puis nous continuons à flaner jusqu'à 14h30 avant de retrouver le bus et là , c'est un peu galère car le point de rendez vous est plutôt flou ! Pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous nous "tapons" une volée de marches, une cinquantaine,avant d'accéder à ce fichu bus!!

Cette fois le retour vers la France a sonné!Il est 16h, il fait chaud et nous sommes rompus de fatigue!

Nous passons prés du pont Morandi qui est tombé l'an dernier et est en reconstrution actuellement et c'est impressionnant!

Le trajet se fait en trois étapes pour respecter les temps de repos du chauffeur, et il est 22h lorsque nous arrivons à La Seyne et que chacun s'egaie comme une envolée de moineaux pressé de retrouver ses pénates!

5 juin 2019

mercredi 5 juin 2019 journée des escaliers!...

Le réveil sonne à 6H45 ce matin et le reveil est toujours aussi difficile ce matin car la nuit a été souvent entrecoupée de reveils nocturnes dùs à la fatigue accumulée hier!

A 7h15 nous nous dirigeons ma Colocataire et moi vers la salle à manger pour un petit déjeuner copieux et bien achalandé en produits alimentaires divers, de quoi contenter tous les estomacs!

Aprés cet interméde, direction le bus qui nous attend pour nous ramener à la gare de Levanto comme hier, et à une heure de route de l'hotel. Le train nous prend à 9h10 et nous descendons au terminus vingt minutes plus tard au village de Riomaggiore. Marie-Claude nous libére dans le village durant une heure et demie pour partir le nez au vent à la découverte de ce petit village haut en couleurs,et en hauteurs et dont les rues sont largement chargées de boutiques et surtout de nombreux escaliers! Ce sera notre principale occupation de la journée !

A 11h30, nous repartons avec le train vers le village de Manarola, une station aprés celle de Riomaggiore. Là aussi des escaliers et des escaliers à monter et à descendre, au détour desquels nous admirons les maisons trés colorées , baties à flanc de montagne  parmi une foule de touristes qui annonce une activité trés importante pour les locaux!

Il y a des chemins de randonnée le long de la côte qui seraient sûrement agréables à faire mais le temps nous manque ,et on se contente de regarder ceux qui se sont aventurés sur ces crétes!

Et l'heure du repas arrive, 13 heures, dans un restaurant tout prés de la gare. Le menu est copieux: spaghettis à la tomate avec des moules, puis filet de dorade avec des tomates et un peu de salade et ensuite salade de fruits pour terminer!

Pour digérer un peu nous reprenons quelques escaliers et une marche digestive pour la photo du groupe! C'est un peu difficile car les estomacs sont pleins et il fait sacrément chaud!

Et c'est à nouveau le départ pour la gare, reprendre le train pour la dernière visite de la journée dans le village de Corniglia situé lui en dehors du bord de mer et bien entendu bati en hauteur, ce qui signifie encore et toujours des marches à prendre pour découvrir les beautés de ce village! En particulier, le centre du village situé à , parait il , 300 marches du niveau de la mer!

Le site vaut la chandelle car les marches sont relativement aisées et la vue est superbe, avec la mer d'un coté et la montagne de l'autre et toujours des maisons toutes regroupées et colorées à souhait!

Finalement ,nous redescendons vers la gare vers 17h ,afin de reprendre le train qui nous ramène à Levanto où notre bus nous attend sagement depuis ce matin!

Et c'est le retour vers l'hotel que nous retrouvons à 19h, recrus de soleil, de fatigue et de plaisir pour tout ce que nous avons vu aujourd'hui!

Demain ,dernier jour en Italie et deux dernières visites avant de retrouver La Seyne dans la soirée!

4 juin 2019

Mardi 4 juin 2019 Sur la route des tunnels...

Ce matin ,le reveil me sort du lit à 3h45. Le voyage commence! mais le lever est difficile d'autant plus que je me suis couchée à 23h30!

Je prends le temps de petit déjeuner malgré l'heure trés matinale et à 5h je suis dans la rue avec mon sac de voyage à attendre l'arrivée de mon "taxi" ! Le jour se pointe doucement ,la température est fraiche mais agréable!

Dans la voiture se trouvent Jeannine et Jean-Claude et nous allons rejoindre les autres membres du voyage qui nous attendent à La Seyne au rendez vous habituel.

A 5h50, le bus démarre ,direction l'Italie. Le groupe continue doucement sa nuit! Pendant que la route défile sous les roues du bus! Vers 9h premier arret pour se dégourdir les jambes et manger et boire un peu. nous sommes à la Frontière aux environs de Vintimille!

Dés que nous quittons la France, nous apercevons le paysage trés souvent coupé par les tunnels qui parsement ce voyage! Il y en a au moins cent si ce n'est pas plus! Et cela se poursuit jusqu'au point d'arrivée! Un deuxieme arret vers 11 h et un redépart ensuite et c'est l'arrivée à Chiavari et à l'hotel!

Bel hotel 5 étoiles convivial et chaleureux qui donne une excellente impression. Nous sommes accueillis agréablement et une salle à manger immense rien que pour les 38 convives que nous sommes, nous offre le repas servi par des demoiselles stylées et empressées, !Les mets sont fins et délicieux, bien présentés tout en restant assez familial!

A 14h ,nous reprenons le bus qui nous emmene à une heure de route ,à la gare de Lévanto pour notre première visite du séjour!

Le train est plutôt une sorte de metro qui ne déroge pas à la régle des tunnels! Donc peu de vues de paysages, dommage! Nous débarquons au village de Vernazza! bourré de touristes de toutes nationalités qui se bousculent un peu dans les rues étroites et pittoresques de ce village!

Nous y passons presque deux heures malgré les rares sites à visiter: la place du village, la plage en pleine ville, l'église sobre et belle et les boutiques nombreuses qui cumulent le long des rues !

Aprés cette aprés midi à déambuler dans le village, nous reprenons le chemin du retour, train puis bus et retour à l'hotel à 19h.

Le repas est servi vers 20h et nous ne nous ferons pas prier pour aller rejoindre les bras de Morphée ce soir!

1 juin 2019

un bref changement d'air

Nous sommes le 1° juin et me voilà bientot sur les routes d'Europe et plus précisément en partance pour l'Italie.

Mardi 4 juin, je prends la route en compagnie de quelques Italiens de France pour aller à la découverte des Cinq Terres ,région située prés de Gènes ,et nous allons nous imprégner de son atmosphère et de l'ambiance du coin durant trois petits jours.

J'essaierai donc de décrire ce voyage en tentant de faire réver ceux qui me suivront!